Photos des anciennes chapelle et église et de la construction

Anciennes chapelle et église

Maquettes et projets

Montée de l’Alpe

Construction

Après douze ans en Oisans comme prêtre de la grande paroisse de Saint-Bernard en Oisans, qui comprenait Bourg d'Oisans et l'Alpe dHuez, le père Luc Mazaré nous a quittés pour le Vercors. Nous regretterons sa personnalité attachante et lui sommes reconnaissants de toute l'aide apportée à la paroisse et à notre église de Notre-Dame des Neiges. Il est remplacé par le père Damien Sillon à compter du 1er septembre 2011.

Hommage à Joost De Waele (1er avril 1936-18 janvier 2010)

Joost était né le 1er avril 1936 en Belgique Ordonné prêtre le 7 août 1960, il allait en août prochain fêter ses 50 ans de prêtrise. Il faisait partie d'une congrégation de missionnaires, les missionnaires de SCHEUT basée à KESSEL-LO en Belgique. Joost est resté 31 ans au Congo à Kinshasa, de 1961 à 1992, soit 31 ans. Quelques semaines après  son retour en Belgique il est venu à l'Alpe d'Huez pour se reposer en novembre 1992, où il a remplacé le Père Jaap Reuten qui venait d'avoir un grave accident de voiture.

Cher Père Joost,

Quand on vous rencontrait, c’était le bleu intense de votre regard et la solidité de votre haute stature qui s’imposaient à nous. Un regard franc et lucide, une silhouette rassurante qui nous mettaient vite en confiance. Vous aimiez rappeler que votre famille était composée de trois solides garçons et une seule fille, et vous racontiez votre attachement à vos parents, vous évoquiez votre jeunesse durant laquelle vous avez été scout, sportif, aimant la nature, la bonne camaraderie et la vie simple.

A Notre-Dame des Neiges, vous avez retrouvé ce goût de la nature en faisant de grands périples, louant la beauté des paysages, que vous avez eu la chance de découvrir aussi en avion avec votre ami Henri Giraud, ce que vous rappeliez souvent avec émerveillement. Vous aimiez ces étapes du Tour de France à l’Alpe d’Huez qui vous permettaient de recevoir des journalistes et des sportifs qui partageaient cette même passion du sport cycliste.

Vous avez su aimer notre village, station de sports d’hiver et d’été avec toutes ses contraintes de météo, mais aussi vous avez su vous faire adopter par ses habitants, des montagnards au caractère pas toujours facile. Vous avez exercé votre fonction avec beaucoup d’entrain, comme vous aimiez certainement le faire en Afrique. Vous aimiez que vos messes soient gaies, que le Notre Père soit chanté sur un rythme rapide pour montrer notre joie, que les organistes soient toujours applaudis pour leurs participations à vos célébrations .Vous saviez aussi associer tous les paroissiens aux lectures, les enfants au Notre-Père, ainsi nous avions des grands moments de prière et d'amitié.

Nous ressortions toujours plus heureux de vos offices car vous saviez nous remonter le moral par vos homélies qui nous expliquaient si bien l’Evangile, avec des mots simples qui nous marquaient et qui nous renvoyaient dans nos foyers avec le désir de plus en plus fort de vivre comme Dieu nous le demande. Vous saviez nous aider et nous soutenir dans notre désir d’annoncer la bonne nouvelle aux enfants, et ainsi éviter notre découragement face à cette tâche si difficile.

Vous appréciez aussi beaucoup de vivre dans ce bâtiment de Notre-Dame des Neiges orné des beaux vitraux d'Arcabas que vous affectionniez tout particulièrement.

Nous n’oublierons pas non plus votre capacité d’accueil, de disponibilité et d’écoute surtout envers ceux qui étaient en recherche, en questionnement. Concrètement, votre bureau était toujours ouvert pour ceux qui voulaient parler.

Vous voici dans ce ciel d’éternité auquel, depuis quelques années, vous vous prépariez à entrer, et où vous avez rejoint vos parents, votre frère, et tous vos amis. Si votre haute silhouette s’éloigne, votre souvenir reste gravé dans nos cœurs, nul doute que vous allez nous manquer. Continuez à veiller sur nous, Père Joost, et que tous ces moments où nous avons prié ensemble à Notre-Dame des Neiges, où nous avons cherché ensemble à faire la volonté de Dieu, nous guident pour poursuivre notre route en entretenant la foi chrétienne vivante dont vous nous avez témoigné.