Accueil

              

Les autres églises d’Huez

Dès 1058, d’après le plus ancien document connu, le seigneur de Brandes a fait don à l’abbaye d’Oulx, près de Turin, des églises Saint-Pierre de La Garde et Saint-Ferréol d’Huez et de la chapelle Sainte-Marie de Brandes. Avant 1058, elles dépendaient de l’abbaye de Saint-Chaffre dans le Massif Central. Il est très probable que Saint-Ferréol comme Saint-Pierre de La Garde, construites sans doute avant la fin du Xe siècle, aient servi aussi de postes d’observation de la vallée de la Romanche.

Saint-Ferréol (à l’actuel virage 7), qui dépendait du prieur de La Garde, a très longtemps servi d’église paroissiale à Huez, jusqu’en 1672. Pourquoi a-t-elle été désaffectée ensuite ? La grande avalanche que le village a connue en 1749 et qui a coûté la vie à quarante personnes n’y est pour rien. Déjà, en 1606, une chapelle, appelée Saint-Nicolas, a été aménagée dans le village, à cause de l’éloignement de Saint-Ferréol. Cette dernière servira pourtant d’église paroissiale pendant encore 66 ans, même si on l’utilise rarement en hiver. Le clocher de Saint-Ferréol a été réparé en 1899, puis en 1959, date à laquelle l’église a été entièrement refaite.

L’église actuelle du village d’Huez, Sainte-Anne, a fait pendant plusieurs décennies l’objet de discussions. Allait-on, en la réparant, agrandir la chapelle existante ou construire une église neuve sur un emplacement mieux choisi ? Le terrible incendie qui a détruit en 1858 la quasi-totalité des maisons du village n’a pas suffi à réconcilier les partis opposés. Ce n’est qu’en 1868 que le conseil municipal a décidé la construction de la nouvelle église, achevée en 1873. Depuis, elle n’a été réparée que deux fois : en 1925, la toiture d’ardoises a été remplacée par une couverture de tôles ; en 1956, les vitraux ont été refaits.

Articles de 2003 dans la revue de l'Alpe d'Huez le d’Huizat sur ces églises

Saint-Ferréol

Sainte-Anne

Saint-Antoine

Les oratoires

Voir les articles sur Notre-Dame des Neiges dans la rubrique Photos et articles

Bibliographie :

Eglises et vie religieuse des paroisses de l’Oisans (XIe XVIIIe siècles), Bruno Varennes, Collection Musée d’Huez et de l’Oisans, 2002, 84 p., 7,50 euros.